Le picking constitue une étape primordiale de la préparation des commandes (source : https://www.espace-equipement.com/blog/qu-est-ce-que-le-picking-en-logistique–n19). En effet, sa vocation est que les choses puissent se faire à la fois rapidement et correctement.
En quoi consiste le picking
Il s’agit de préparer un colis de façon parfaite. Il ne faut alors commettre aucune erreur (produits à emballer, étiquetage…) mais rester productif.
Le picking concerne la collecte de la marchandise qui se trouve en stock.
Chaque opérateur dispose d’une liste de picking qui peut se présenter sous une forme imprimée ou d’étiquettes. Elle est généralement aujourd’hui incluse dans un terminal numérique ou dans un dispositif à guidage vocal. On parle alors de voice picking. C’est un système d’information spécifique qui génère cette liste.
Les objectifs du picking
Toute une surface de l’entrepôt est réservée au picking. On réapprovisionne régulièrement des petites quantités de produits disponibles que l’on positionne à hauteur d’homme pour les rendre facilement accessibles. Les préparateurs de commande prélèvent ensuite les marchandises mentionnées dans les bons de commande des clients.
Tous les produits d’une même commande sont ensuite emballés ensemble, par un opérateur ou une machine. C’est ensuite le transporteur qui va livrer le ou les colis correspondants sur le lieu que le client a choisi lors de sa commande.
Les préleveurs ont pour habitude de prélever des éléments correspondants à des commandes différentes afin de rentabiliser au mieux leurs déplacements au sein des allées où sont stockées les marchandises. Le terminal lui permet de localiser les produits et de faciliter leur recherche.
Déroulement du processus
Les processus sont en fonction du contenu de la commande et des articles qu’elle contient. Trois étapes restent cependant toujours incontournables :
- La collecte de produits
- La création de la commande grâce au tri des marchandises
- L’empaquetage des marchandises
Améliorer le picking
Pour cela, il est important que les tâches soient regroupées et que les informations utiles soient correctement fournies.