Un architecte d’intérieur … pour les extérieurs!
Le métier de paysagiste (https://www.createck-paysage.com/) est à ne pas confondre avec celui de jardinier.
L’un met littéralement les mains dans la terre pour l’application et la mise en œuvre des projections du premier.
Ainsi, le métier de paysagiste serait plus à rapprocher d’un architecte d’intérieur : il repense les espaces comme des pièces indépendantes ou, au contraire, interdépendantes, selon le choix de ses clients.
Il réalise des projections des aménagements à prévoir, établis des devis pour les travaux à réaliser, se met en lien avec les spécialistes nécessaires.
Il aura ainsi pour mission de réaliser ou réhabiliter des espaces de toute nature (déjà vert ou urbains) et de les repenser pour leur apporter la touche végétale voulue.
Ses actions seront ainsi motivées par l’objectif de réussir à mettre en valeur l’environnement, les jardins et autres espaces verts.
Véritable couteau suisse du jardin
Ses moyens d’action ne se limitent d’ailleurs pas uniquement à l’utilisation de plantes. Il peut en effet réussir à marier à merveille le végétal et le minéral. Ardoises, marbre, bois, … Autant de matériaux qui sublimeront les espaces pensés.
Il ne travaille pas non plus uniquement sur des espaces originellement verts : il peut ainsi apporter une touche végétale à des espaces urbains souvent très bétonnés. Par petite touche subtile, il parviendra ainsi à ramener la nature dans le quotidien des usagers, qu’il s’agisse d’espaces publics ou privés.
D’ailleurs, cette capacité de projection au sein de toutes les structures à permis, ces dernières années, aux paysagistes de proposer des chantiers intérieurs telles que des murs végétaux. Adepte de créations, le paysagiste profite en effet de tous les challenges possibles pour révéler son côté créatif.
Loin de travailler seul, il sait s’entourer des spécialistes des végétaux et de la flore ainsi que de jardinier qualifié.