Assurer sa remorque pour son bateau de plaisance va permettre de compléter l’assurance bateau. Cette dernière, bien que non obligatoire, n’en demeure pas moins fortement conseillée et indispensable pour souscrire à une assurance remorque.
Comment fonctionne l’assurance remorque bateau ?
Rien de tel qu’une remorque pour transporter son bateau ou son voilier depuis chez soi jusqu’au port ou à son lieu de vacances. Mais ce type de transport nécessite une assurance spécifique. En effet, la remorque est un véhicule routier qui oblige donc à souscrire une responsabilité civile.
Ainsi, différents types d’assurances pour remorque bateau vous seront proposés. Ainsi, alors que certains contrats incluent la remorque bateau, d’autres exigent une surprime afin d’ajouter la protection de la remorque. Cette garantie prend en charge les dommages éventuels qui pourraient survenir au cours du transport du bateau (vol, dommages, incendie, attentat…).
La garantie contre le vol se révèle notamment très importante car le vol des bateaux qui se trouvent sur une remorque est très répandu. Pensez également à munir votre remorque d’un antivol tel un sabot, un blocage de l’attelage, une inaccessibilité de la boule afin d’améliorer votre garanties et vos remboursements.
Informations importantes
Le poids total en charge de la remorque ne doit pas excéder le poids à vide de la voiture et le PTAC ne doit pas dépasser les 3,5 T pour les titulaires du permis B. Ainsi, le permis E est obligatoire lorsque le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et au poids à vide de la voiture.
Combien coûte une assurance remorque ?
Le calcul de l’assurance remorque (https://www.cgi-finance.fr/assurances/) est calculé en fonction de la valeur et du poids de la remorque à assurer. Ainsi, lorsque le poids total en charge de la remorque, c’est-à-dire avec le poids du bateau sur la remorque, est inférieur à 750kg, l’assurance de la remorque est incluse en option dans le contrat de plaisance. Par contre, si le poids de la remorque excède 750 kg, il faut compter en moyenne de 40 euros par an à 30 euros par mois pour les plus grosses remorques de bateau.