Les compétences d’un psychologue du travail

Pour pallier la souffrance au travail des salariés, de plus en plus d’entreprises ou de structures font appel à un psychologue du travail. Et on ne s’invente pas psychologue du travail, car ce métier requiert un certain nombre de qualités et de compétences, en plus des savoirs.

Psychologue du travail : les savoirs

Les savoirs s’acquièrent lors du cursus universitaire. Rappelons que la plupart des psychologues du travail sont titulaires d’une licence en psychologie, puis d’un MASTER en psychologie du travail.

Les compétences d’un psychologue du travail : la capacité d’écoute

Souvent confronté à des personnes qui ont de graves difficultés, le psychologue du travail (http://prevorga.fr/)doit savoir écouter sans intervenir ou sans juger. En effet, il fait face à des individus qui présentent le plus souvent, des troubles du comportement ou des difficultés d’intégration, et qui en souffrent. Il doit non seulement savoir écouter, mais aussi savoir respecter une éthique et savoir rester neutre tant qu’il n’a pas en sa possession tous les éléments pour pouvoir juger d’une situation.

Les compétences d’un psychologue du travail : la capacité de savoir faire parler les salariés

Beaucoup de personnes en souffrance ne l’expriment pas. Le psychologue du travail doit donc être capable de déceler les individus en souffrance, via l’observation et surtout être en mesure de les faire parler. Cette compétence peut s’acquérir, mais il est préférable qu’elle soit déjà reconnue chez les personnes qui veulent exercer ce métier.

Les compétences d’un psychologue du travail : la capacité d’adaptation

Un psychologue du travail doit être en mesure de s’adapter à tous les types de publics, jeunes, moins jeunes, ouvrier, cadre supérieur… Il doit également savoir interagir en solo ou en public. Il peut enfin être amené à travailler dans des structures de taille importante où il devra se plier aux exigences parfois lourdes, surtout au niveau administratif, ou dans des TPE où il est parfois difficile de changer les choses.

Les compétences d’un psychologue du travail : l’esprit de synthèse

Le psychologue du travail, à partir de ses observations, doit être en mesure de dresser un bilan objectif de la situation, d’identifier les points forts et les points d’amélioration, en fonction d’un grand nombre de paramètres tant liés à l’entreprise qu’à l’humain.

Les autres compétences d’un psychologue du travail

Le psychologue du travail doit également être rigoureux, bienveillant, diplomate, compréhensif, intuitif…

Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires, n’hésitez pas à nous consulter.